Récapitulatif des activités réalisées en

 

Parcours artistique dans Thuin "Fluide"

Le jeudi 13 septembre 2018, les élèves de 3ème et 5ème de la section artistique sont allés visiter l'exposition "Fluide, Parcours d'Arts Actuels" qui a transformé la ville de Thuin en un véritable musée à ciel ouvert. Au cours de la visite et au travers de 15 lieux dans la ville, ils ont pu découvrir 22 oeuvres issues d'univers artistiques différents.

 

Conférence d' Anne Morelli

"Quand c'étaient les Belges qui émigraient" 

Ce mardi 9 octobre, les élèves de 5ème et 6ème G ont eu l’honneur et le privilège d’accueillir et d’écouter Madame Anne MORELLI sur la thématique : « Quand c’étaient les Belges qui émigraient ».


Docteure en histoire contemporaine et professeure à l’ULB, spécialisée dans l’histoire des religions et des minorités, Madame Anne MORELLI est l’auteure de plusieurs ouvrages relatifs à des problématiques contemporaines et qui offrent des clés de lecture pour appréhender les jeux et enjeux de notre société.


Elle a également coordonné un ouvrage collectif sur le thème de sa conférence : « Quand c’étaient les Belges qui émigraient ».

 

A la veille des élections d’octobre 2018 et à quelques mois de celles de mai 2019, alors que le Migrant avec un grand M tient une place si singulière dans les programmes politiques de certains partis, il nous a semblé utile d’aborder avec nos jeunes futurs électeurs, cette page oubliée de l’histoire belge : « Quand c’étaient les Belges qui émigraient », afin de leur donner des outils pour mieux décoder la problématique migratoire actuelle et les concepts qui y sont liés.


S’appuyant sur des documents iconographiques très parlants, Madame Morelli a fait émerger un parallélisme troublant entre, d’une part, la population belge qui, confrontée par le passé à des conditions extrêmes de famines, de guerres, d’oppressions religieuses ou politiques, de conditions économiques désastreuses, n’a souvent eu d’autre choix que d’émigrer vers des terres plus hospitalières et, d’autre part, les populations actuelles qui immigrent vers l’Europe de l’Ouest. L’accueil que cette dernière réserve aujourd’hui à ces populations ressemble étrangement à celui qui fut réservé autrefois aux Belges lorsqu’ils cherchaient refuge en France, en Angleterre, en Hollande, aux Etats Unis ou au Canada. Les migrations sont ainsi un phénomène universel s’accompagnant irrémédiablement de celui de bouc émissaire.

Visite de la bibliothèque de Thuin

Ce 12 et ce 19 octobre 2018, les élèves de 6ème, toutes filières et toutes options confondues, se sont rendus à la bibliothèque communale de Thuin.

 

Dans le cadre du cours de français, ils ont assisté à une présentation théorique sur la recherche documentaire en bibliothèque. Puis, ils ont pu s’initier à cette tâche en participant à une sorte de « chasse au trésor » ludique : à eux de trouver le plus rapidement possible dix livres imposés, cachés parmi les 37581 ouvrages que comptaient la bibliothèque ! Enfin, les élèves ont pu chercher des sources pour un travail qu’ils devaient réaliser pour le cours de français : présenter un grand classique de la littérature française (pour la filière générale) et exposer des informations sur un métier au choix (pour les élèves de technique de qualification).

Cross interscolaire

Merci aux élèves pour leur participation au cross interscolaire et félicitations pour ces beaux résultats!

Tournoi de badminton

Merci à nos élèves de 5ème et 6ème pour leur participation au tournoi de badminton. Félicitations pour leur qualification à la finale provinciale qui aura lieu le mercredi 21/11.

Bonne chance!

Marche parrainée

Le 23 octobre 2018, le FAPART organisait la marche parrainée pour les élèves de première secondaire. Avant le départ, comme l'an dernier, des élèves de la section artistique ont grimé ceux qui le souhaitaient sur le thème d'Halloween.

Excursion au Musée de la photographie

Le mardi 6 novembre 2018, les élèves de 3ème et 4ème TQ Art se sont rendus au Musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne.

Lors de cette journée, ils ont découvert les différentes oeuvres photographiques de Robert Frank, Manfred Jade, Lisa De Boeck et Marilène Coolens.

La journée fut rythmée par les visites et les ateliers de photogrammes, sténopés et cyanotypes.

Une journée agréable pour les élèves et professeurs, riche en découvertes et apprentissages.

 

Bohemian Rhapsody en version originale

C’est dans le cadre du cours d’anglais LM1 que nos élèves ont pu découvrir la vie extraordinaire de Freddie Mercury, chanteur mythique du groupe Queen.

 

En effet, nos élèves se sont rendus le 7 novembre au cinéma Pathé de Charleroi, pour une séance privée du film Bohemian Rhapsody en version originale. De retour en classe, ils ont pu enfin analyser plus en détails les textes du groupe. Queen compte désormais de nombreux fans à l’ART !

Excursion à Paris

Le vendredi 9 novembre 2018, les 5e de la section artistique sont allés en excursion à Paris en compagnie d’élèves de l’Athénée Royal les Marlaires de Gosselies suivant le même cursus. Au cours de cette sortie, ils ont eu l’occasion de visiter l’exposition consacrée à Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg ainsi que les projections numériques d’œuvres de Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières. 

Participation active de nos élèves aux commémorations du centenaire de l'armistice

Conférence de Monsieur Mostafa Saifi Rahmouni, un des artistes de l'exposition "Fluide, Parcours d'Arts Actuels"

Le lundi 12 novembre 2018, les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années de la section artistique ont reçu la visite d’un des artistes de l’exposition "Fluide, Parcours d'Arts Actuels" qui a transformé la ville de Thuin en un véritable musée à ciel ouvert. Au cours de cet entretien, Mr Mostafa Saifi Rahmouni a expliqué son métier, présenté ses œuvres et répondu aux questions des élèves concernant les études et les débouchés dans les métiers d’arts.

Arthuin champion du Hainaut

C'est fait, jamais 2 sans 3, bravo les filles! L'ARThuin championne du Hainaut en badminton face à l'ARVauban...les élèves de 2èmes n'ont pas démérité face à l'ARMons Bervoets, une équipe solide en basket-ball.

Visite de la ligue Braille

Ce lundi 19 novembre, les élèves de 4e technique Gestion ont découvert la ligue Braille. L’occasion pour eux de se plonger, quelques heures, dans le monde des malvoyants. Les élèves ont participé à l’enregistrement d’un catalogue de lecture en partenariat avec le prix littéraire « Farniente » qui récompense chaque année le roman pour adolescents le plus plébiscité par les jeunes lecteurs. Nos chères têtes blondes ont donc enregistré leurs voix dans un véritable studio et visité le musée et la bibliothèque de la ligue Braille. Ils ont également traversé un chemin empli d’embûches les yeux bandés, une façon pour eux de prendre conscience de la difficulté de souffrir d’un handicap visuel. Une journée alliant plaisir de lire et réflexion citoyenne.

Rencontre d’un auteur belge de littérature de jeunesse

Le 20 novembre dernier, les élèves de 2e commune ont fait la connaissance de Thierry Robberecht, auteur belge de littérature de jeunesse. Un échange très agréable de près de deux heures sur la lecture, l’écriture, la société... Cette rencontre sera transposée en interview et figurera dans le journal que les élèves créent en ce moment pour le concours « journalistes en herbe ». Une belle parenthèse qui a permis à chacun de donner vie à l’objet livre, malheureusement trop souvent délaissé.

Excursion à Mons

Le mardi 27 novembre 2018, les élèves de 4e, 5e et 6e années de la section artistique sont partis en excursion à Mons. En matinée, ils sont allés à l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels (ESAPV) et y ont découvert les différentes sections et ateliers au cours d’entretiens avec les professeurs et les étudiants. En deuxième partie de journée, la visite du BAM leur a permis de voir la première grande rétrospective de Niki de Saint Phalle en Belgique qui raconte comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde lui ont valu une reconnaissance internationale et le statut d’artiste incontournable du XXe siècle.

Séance d’information SWAP-SWAP

Afin d’encourager les élèves à améliorer leurs performances en néerlandais, les 4e, 5e et 6e années ont assisté à une séance d’information sur la plateforme d’échange linguistique Swap-Swap. Cette plateforme permet aux élèves motivés par l’apprentissage des langues, par la rencontre de jeunes et par la découverte d’une autre culture, de trouver un correspondant belge néerlandophone.

Le 30 novembre 2018, madame Vandersypen, coordinatrice Swap-Swap, est donc venue présenter cet outil à l’AR Thuin. Elle a également sensibilisé les élèves à l’importance du néerlandais dans le domaine professionnel. Elle a ensuite expliqué ce qu’était un échange linguistique et comment le mener à bien. Un atelier de réflexion et une mise en situation ont ensuite été organisés. La séance s’est clôturée par la distribution de prospectus et de codes d’inscription gratuits destinés à nos élèves de l’Athénée.

Pour de plus amples informations :https://swap-swap.be/fr/

 

Ce mardi 15 janvier 2019, tous les élèves de 5ème générale se sont rendus à Liège dans les locaux des « Territoires de la Mémoire » (centre d'Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté).  Dans le cadre de la préparation de leur voyage à Auschwitz qui aura lieu en avril prochain, nos élèves ont visité l’exposition permanente « Plus jamais ça » et ont eu la chance de pouvoir rencontrer Mr Simon Gronowski.  Agé de 87 ans, Mr Gronowski a raconté pendant près de 2 heures son parcours d’enfant juif évadé d’un convoi en partance vers le camp d’extermination d’Auschwitz.  Cette visite est une des étapes préparatoires à leur voyage d’étude ; d’autres lieux tels que le Mémorial National du Fort de Breendonk ainsi que la Caserne Dossin à Malines sont également au programme.

5ème générale à Liège

5 élèves qualifiés aux Olympiades de math

Félicitations à Léa J., Nathan G., Hugo J., Nicolas B. et Lucas S. pour leur qualification! En route pour la demi-finale.

 

Une archéologue à l'école

Le mardi 5 février dernier, une archéologue spécialisée dans les jeux de société antiques est venue expliquer aux élèves de 1ères latines les découvertes archéologiques concernant les jeux égyptiens, grecs et romains. Après un exposé très intéressant, nous avons pu nous essayer aux jeux grâce à des reconstitutions. Une très agréable façon de mettre un pied dans l’Antiquité !

Green Book

Le mercredi 20 février, nos élèves de 6ème année générale ont pu découvrir le film Green Book de Peter Farrely. Celui-ci raconte l’histoire du périple du pianiste afro-américain Don Shirley à travers les états du Sud des Etats-Unis, protégé par son garde du corps blanc Tony Lip. Une histoire à la fois drôle et émouvante que nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir. A noter également que Green Book vient d’être couronné de l’Oscar du meilleur film. Un titre amplement mérité !

Le 25 février 2019 - Visite du Fort de Breendonk et le Musée de la Caserne Dossin à Malines

L'intolérance et l'exclusion peuvent conduire aux pires atrocités. La Belgique en fut témoin. Situé entre Bruxelles et Anvers, le Fort militaire de Breendonk fut réquisitionné par l'occupant allemand dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 3.500 personnes y furent emprisonnées. Des centaines d'entre elles moururent sur place, des suites des tortures qui leur étaient infligées. De nombreuses autres furent envoyées en Allemagne. Beaucoup n'en revinrent pas. A la fin de la guerre, il fut transformé en mémorial. Aujourd'hui encore, il perpétue le souvenir et sensibilise les jeunes aux valeurs, aussi belles que fragiles, de démocratie.


La visite du Fort de Breendonk est complétée par celle de la Caserne Dossin - Mémorial, Musée et Centre de Documentation sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme à Malines. C'est là que, d'août 1942 à juillet 1944, les nazis rassemblaient les Juifs. 25.000, dont 5.430 enfants, y ont transité avant d'être déportés vers Auschwitz-Birkenau. 95% n'en sont jamais revenus.

Visite de la bibliothèque

Durant les mois de février et mars, les sept classes de première année commune de notre établissement ont visité, tour à tour, la bibliothèque Roger Foulon de Thuin.

Accompagnés d'un professeur, les élèves se sont rendus jusqu'au quartier du beffroi où une activité à la fois ludique et culturelle les attendait.

Pour commencer la visite, un(e) bibliothécaire leur a présenté la bibliothèque.

Ensuite, en sous-groupes, les adolescents ont effectué un travail de recherches concernant divers auteurs dits "de jeunesse".

L'enthousiasme de chacun était au rendez-vous à l'issue de cette activité.

 

Du Trac au Tac

Ce samedi 16 mars 2019, sept groupes d’élèves du premier degré se sont rendus à Frameries pour présenter leur saynète lors du concours « Du Trac au Tac » organisé par la Province du Hainaut. 

Quatre d’entre eux se sont hissés en finale, laquelle se déroulera le 30 mars prochain.

Félicitations à Rosy et Dorian (2A), à Bérangère et Manon ; Elizabeth et Violette ; Liora, Julien, Lorenzo, Gaël et Anatole (1A).

Les 5ème et 6ème technique comptabilité étaient de sortie ce vendredi 15 mars

En matinée, nous avons visité l’entreprise Mobic située à Harzée. Cette société, âgée de 20 ans, s’est spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois.  Les élèves ont pu se rendre compte des avantages évidents de cette approche : rapidité (12 semaines à partir des plans et 6 jours pour le montage), écologie, économie…

Dans l’après-midi, la visite de la brasserie du Bocq à Purnode, entreprise qui résiste à la concentration du marché brassicole, leur a permis de se plonger dans une entreprise centenaire où le savoir-faire se déguste avec sagesse.  L’approche marketing pour la création de nouvelles saveurs, le rôle clé du maître brasseur n’ont plus de secrets pour nos chers étudiants.

Permafungi et BNB

Le 22 mars, les élèves de 4ème et 5ème option sciences économiques se sont rendus à Bruxelles afin de visiter, en matinée, une entreprise originale : Permafungi. Celle-ci récolte le marc de café dans l’horeca et s’en sert comme substrat pour cultiver des pleurotes dans les caves de Tours et Taxis.  L’entreprise, une coopérative, a opté pour une économie circulaire et un mode de management qui tend vers la cogestion.

L’après-midi fut consacré à la visite du nouveau musée de la Banque Nationale de Belgique. Nos élèves maîtrisent, dès lors, les termes barbares tels que : inflation, taux directeur,  stratégie macro prudentielle….

Sciences et Philosophies à l’Athénée de Thuin. Une boîte à outils pour tous !

Cycle de conférences à l’A.R.T.

 

L’Athénée Royal de Thuin, en partenariat avec l’ULB (Pr. Karim Zouaoui, Docteur en Sciences, professeur à l’ULB-Mons, directeur du laboratoire de médecine expérimentale de la Faculté de Médecine de l’ULB au CHU de Charleroi) et le Centre d’Action Laïque de Thuin (Monsieur Clément Guilmot), met sur pied un projet de cycle de conférences à la fois tous publics et pour nos étudiants du troisième degré (et leurs parents !) sur des thématiques diverses touchant aux sciences et à l’épistémologie des sciences.

 

L’idée est d’éveiller nos élèves à un discours universitaire de même qu’à une réflexion « méta » sur les sciences en vue d’exercer leur esprit scientifique critique et de développer un esprit de recherche.

 

Les conférences, menées chaque fois par deux scientifiques reconnus, professeurs d’universités belges ou étrangères, prendront la forme d’une rhétorique scientifique.

 

La première conférence a lieu le mardi 2 avril 2019 à 19h00, sur la thématique : « L’autrisme, un racisme sans races ».

 

Les professeurs invités sont le Pr. André Langaney, Génétique et Evolution, Unité d’Anthropologie, Université de Genève (généticien français, a été directeur du laboratoire d’anthropologie biologique du Musée de l’Homme à Paris) et le Dr. Olivier Sartenaer, physicien, Docteur en philosophie, Faculté de philosophie, Université de Cologne.

AUSCHWITZ I – BIRKENAU : voyage d’étude dans le lieu de mémoire emblématique de la Shoah

Le 24 avril 2019, nos élèves de 5ème générale prendront le départ pour Cracovie dans le cadre d’un voyage d’étude dans le lieu de mémoire emblématique de la Shoah : Auschwitz I – Birkenau.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du Décret de la Communauté Française du 13 mars 2009 relatif à la « Transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscités ces crimes » dont les objectifs sont entre autres :

  • Transmettre la mémoire des faits du passé pour la compréhension du présent et la construction du futur.

  • Fournir les outils permettant d’appréhender, d’analyser, de comprendre et pas simplement de commémorer.

  • Favoriser, principalement  auprès des jeunes générations, la réflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.

 

Ce voyage est organisé en collaboration avec la Cellule Démocratie ou Barbarie de la FWB, avec l’ASBL Territoires de la Mémoire, centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté, avec l’Amicale des Anciens Élèves de l’ART, le Fapart et le CAL de Charleroi.

A la fin de la visite de Auschwitz I – Birkenau, nos élèves déposeront au mémorial une gerbe à la mémoire des personnes assassinées à Auschwitz par la barbarie nazie.

Nos élèves visiteront également à Cracovie la vieille ville, l’ancien quartier juif de Kaziemierz, le Ghetto, le Musée Schindler et le camp de Plaszow.

 

En préparation à ce voyage d’exception, nos élèves ont visité l’exposition « Plus jamais ça ! » à la Cité-Miroir à Liège, le Fort de Breendonk et le Musée de la Caserne Dossin à Malines.

Championnat international des jeux mathématiques et logiques

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du championnat international des jeux mathématiques et logiques… Cette épreuve, organisée à l’Athénée Royal de Thuin, centre de demi-finale belge depuis de nombreuses années, rassemble de nombreux candidats de tout âge!!

Cette année, 15 élèves de notre établissement se sont retrouvés parmi les participants du 33e championnat ce samedi 16 mars.

Entourés d’une équipe de professeurs de mathématique pour l’organisation, les candidats ont pu résoudre des problèmes selon leur catégorie avec un temps bien approprié.

Bonne chance à eux pour la finale !

Une journée pour s’amuser au musée,

le jeudi 21 mars 2019

Cette année encore, les élèves de 2ème latine ont passé une journée au musée de Mariemont sur le thème des légendes de la mythologie. Après s’être gavés d’histoires les plus rocambolesques les unes que les autres, depuis les mauvais coups joués par la déesse de la chasse Diane, en passant par les mésaventures de Jason et les amours de Jupiter… les jeunes latinistes sont partis à la découvertes des richesses du parc de Mariemont dans un jeu de piste effréné ! En fin de journée, nos champions ont même reçu les félicitations des guides pour leur comportement, leur enthousiasme et leurs connaissances en culture antique. Que du bonheur !

 

Conférence du 2 avril: l'Autrisme, un racisme sans race

Une expérience étonnante! A faire et à refaire!

Ce vendredi 22 avril 2019, les élèves de 1ère année étudiant le néerlandais ont eu l’opportunité de participer à une excursion scolaire à Bruges. Cette journée leur a permis de découvrir la Venise du Nord et de s’immerger dans la culture flamande. Les élèves ont ainsi visité l’Historium, musée interactif présentant la Bruges médiévale. Ils ont ainsi pu mieux comprendre l’architecture si particulière de la ville et le rôle central qu’elle a joué à cette époque. Ils ont également été invités à réaliser un jeu de piste sur la Grand’Place, activité ludique développant leur autonomie et leur sens de l’observation. Une balade commentée dans la ville passant par la place du Bourg et le béguinage a clôturé la journée.

Excursion à Bruges pour les élèves de 1ère 

Wallonie plus propre, l’A.R. Thuin participe ! 

Cette année, les élèves de 2ème complémentaire ont constitué une équipe afin de prendre part au week-end Wallonie Plus Propre. Ils ont ainsi rejoint les 2000 personnes de la commune de Thuin qui ont contribué à rendre notre environnement plus propre et agréable ! Il s’agissait pour eux de s’inscrire dans une activité citoyenne. Ils ont à cette occasion pu être sensibilisés à la problématique des déchets et de l’incivilité.

Tournoi de volley-ball

Motivation, entraînement et fair-play ont permis à nos élèves de rhétos de remporter le tournoi provincial interscolaire de volley-ball. Elles sont donc championnes du Hainaut. Bravo les filles!!

La semaine des latinistes

Cette année-ci, c’est en Grèce que les élèves de la section « latin » ont passé une semaine inoubliable. Entre Athènes, Delphes, Olympie, le monastère d’Ossios Loukas, le canal de Corinthe, Mycènes, Epidaure et les superbes montagnes fleuries, nous avons beaucoup appris, beaucoup ri… nous sommes rentrés fatigués, mais heureux. Heureux et fiers de nos élèves qui se sont montrés particulièrement exemplaires ! Vivement l’année prochaine !

Rencontre avec l'auteure Lora Baurin

Ce lundi 29 avril, les élèves de  2I ont eu le plaisir de rencontrer l’auteure et ancienne élève de notre établissement  Lora Baurin.

Au préalable, dans le cadre du cours de soutien de français, la classe avait lu de manière collective et dialoguée le premier ouvrage de l’écrivaine intitulé Jusqu’au bout des mondes – Tome 1 : Le deuxième monde…

Suite à cet exercice, les étudiants ont rencontré Mademoiselle Lora Baurin durant près de deux périodes de cours. Lors de cet échange, l’auteure  a présenté son roman et a répondu aux nombreuses questions des adolescents concernant ses parcours personnel et professionnel.

Nos élèves et leur invitée sont sortis enchantés de ce partage. Les élèves  ont d’ailleurs souhaité la remercier personnellement en lui écrivant.

Le spectacle  "Médée" en 3 langues

 

Le spectacle Médée présenté en trois langues (français, grec et italien) sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle, fait suite à un projet théâtral Erasmus+ qui s’est déroulé entre septembre 2015 et août 2017 avec, pour partenaires, le lycée grec d’Armenio et le lycée italien d’Agropoli.

 

Nous souhaitions être une nouvelle fois réunis pour prolonger l’expérience scénique particulière que nous avions vécue avec les élèves de nos trois écoles et ainsi prolonger, à travers elle, les liens qui nous unissent depuis les deux années du partenariat ERASMUS+.

 

Des élèves de l’Académie de Thuin ont partagé la scène avec nous, ponctuant de la plus belle manière par de la musique et des chants certaines des 29 scènes qui reconstituaient l’histoire de Médée. Nous avons travaillé dans nos écoles respectives avec les sensibilités inhérentes à nos cultures et n’avons eu que quelques heures pour coordonner les 29 scènes. Un pari osé mais réussi haut la main !

 

Outre la représentation théâtrale, c’est surtout le bénéfice humain qu’il faudra retenir au terme de cette semaine où des élèves de l’A.R. Thuin ont hébergé des étudiants qui parlent une autre langue, qui ont un univers scolaire différent, qui vivent d’autres histoires... Tous ont vécu une expérience positive car inévitablement chargée en émotions.

Article de "Vers l 'Avenir"

© 2020 sous la responsabilité de Mme C. Bourgeois