Récapitulatif des activités réalisées en

 

Jogging Dyskinesia

Ils ont bravé la tempête pour la bonne cause au jogging Dyskinesia ce dimanche 29 septembre 2019. 5km ou 10km sous la pluie et le vent, rien n'a arrêté les élèves de l'ARThuin... avec des podiums en prime pour Cléa Legros (gagnante du 5km), Lucie Dessailly et Ines Attianese (1ère et 2ème dans leur catégorie sur le 10km) ainsi que Samuel Deprez (2ème dans sa catégorie sur le 10km). Les bénéfices de cette course sont entièrement reversés à l'association Dyskinesia qui aide les familles dont l'enfant est atteint de la DCP (Dyskinésie Ciliaire Primitive, maladie orpheline onéreuse non remboursée par la mutuelle). Bravo à ces élèves très motivés.

Un trésor archéologique à Thuin

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que les élèves de 1ère et 2ème latin se sont rendus au Centre Culturel de Thuin à la découverte des objets mis à jour par les fouilles archéologiques du Bois du Grand Bon Dieu. En effet, ces deux étés derniers, l’ULB a mené des recherches à deux pas de notre école, sur la piste d’un oppidum dont nous parle Jules César dans le De Bello Gallico. Ainsi, nos jeunes latinistes ont pu admirer, outre des balles de fronde, une magnifique ceinture en bronze et une épée d’apparat. Tant que nous avions la tête dans le passé, sur le chemin du retour, une petite leçon sur les nombreux fossiles des pierres bleues a agréablement terminé cette heure de cours pas comme les autres…

 

Lettre au Président des Etats-Unis

Après s’être distingués l’année passée, pour leur engagement lors des marches pour le climat, nos élèves ont décidé, au cours d’anglais,  de faire à nouveau preuve d'activisme en envoyant une lettre au Président des Etats-Unis afin de l’interpeller au sujet des nombreux  enjeux climatiques. Ils espèrent tous recevoir prochainement une réponse du cabinet de Mr Trump. 

Journée "sciences " à Liège

Ce jeudi 10 octobre, les élèves de 6ème générale se sont rendus à l’Université de Liège pour une journée « sciences ».

En matinée, nos  rhétoriciens ont été accueillis à l’Observatoire du Monde des Plantes, situé dans le domaine universitaire du Sart-Tilman : munis d’un questionnaire lié à leur cours d’écologie, ils ont pu admirer les écosystèmes relatifs aux climats tempéré, méditerranéen, tropical et aride.

Dans l’après-midi, toujours sur le site du Sart-Tilman, de nombreuses expériences illustrant leurs cours de chimie et de physique du 3ème degré leur ont été présentées lors de  l’exposition « Ondes & ChimiChef ».

Cross interscolaire

Le 15 octobre dernier, 55 élèves ont participé au cross interscolaire de Nivelles. Leurs prouesses ont permis de classer notre école deuxième du Hainaut dans les catégories filles et garçons de 5ème et 6ème années.

BRAVO à tous!

Marche parrainée

Le 22 octobre 2019, le FAPART organisait la marche parrainée pour les classes de première secondaire. 

Des élèves de la section artistique ont grimé ceux qui le souhaitaient sur le thème d'Halloween.

 

Une soirée inoubliable en compagnie du Professeur René Rezsohazy autour du Darwinisme : sélection naturelle, gènes et allèles, évolution des espèces, adaptation au milieu, etc.

Intervention du Professeur Olivier Sartenaer pour clarifier les concepts philosophiques et scientifiques de "fait" et de "théorie". 

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, des articles scientifiques sont mis à votre disposition.

Tournoi de badminton

Le mercredi 13 novembre 2019, 2 équipes de 4 filles de 5ème et 6ème années se rendaient au tournoi provincial de badminton. Une équipe s'est qualifiée pour la finale, l'autre équipe n'a pas démérité avec une belle deuxième place. Félicitations à elles pour leur motivation et leur progression.

Exposition sur la peine de mort

Le 19 novembre 2019 (à 12h50), la classe de 3ème C s’est rendue au CAL de Charleroi (Centre d’Action Laïque) afin d’assister à une exposition sur la thématique de la peine de mort. Les élèves ont également participé à une Murder Party où chaque protagoniste connaissait une partie de l’histoire, il fallait agir collectivement pour résoudre une énigme. Ces ateliers de réflexion ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux moraux liés à la problématique de la peine de mort. 

Conférence du 21 novembre

Comme chaque année, L’Amicale des Anciens de l’Athénée Royal de Thuin a organisé la journée "Opération Carrières". Celle-ci a pour but d'aider les élèves des classes terminales dans le choix de leurs études supérieures.

Après une matinée d’information sur les études supérieures, les élèves ont participé à des ateliers afin de rencontrer des professionnels.

Merci à l’Amicale pour l’organisation et aux professionnels pour leur disponibilité.

Opération Carrières

 

Petit déjeuner sain et wallon

Comme chaque année, le grand Saint-Nicolas rend visite aux élèves de l'Athénée. Pour cette occasion, un petit déjeuner est offert à l'ensemble des élèves de première année, une occasion de promouvoir l'agriculture wallonne et de rappeler l'importance d'un petit déjeuner sain.

Cinéma et culture

Le jeudi 19 décembre 2019, les élèves de 5GH, 6B et 6GH ont assisté à la projection du film J’accuse (R.Polanski) au cinéma Pathé de Charleroi. Une occasion de redécouvrir un pan de notre histoire et de comprendre la genèse du célèbre article d’Emile Zola. Une sortie placée sous le signe de la culture donc, mais qui a également permis de susciter de nombreux débats lors de notre retour en classe autour de thématiques telles que les notions d’injustice, d’antisémitisme ou encore du rapport entre la moralité d’un auteur et la pertinence de son œuvre.

Divertissant et enrichissant !

Le 19 décembre dernier, les élèves de 2e année ont visité le Bastogne War Museum afin de perpétuer le devoir de mémoire lors des commémorations du 75e anniversaire de la libération de la Belgique et de la bataille des Ardennes. Pendant la visite les élèves ont suivi le destin de quatre personnages : une jeune résistante, un écolier, un soldat allemand et un soldat américain.

 

Cette visite fut l’occasion de faire le point sur leurs connaissances et d’en apprendre davantage sur notre histoire.

Visite du Bastogne War Museum

 

Le vendredi 24 janvier 2020, les élèves de 6e générale se sont rendus au salon “Objectif Langues” à La Louvière. Le but de ce salon était de les familiariser avec diverses possibilités d’améliorer leur maîtrise des langues.

 

En effet, divers stands étaient présents lors de ce salon. C’est ainsi que les élèves ont découvert des websites belges permettant d’améliorer leurs compétences langagières à domicile. Ils ont aussi été reçus sur des stands facilitant la mobilité nationale et internationale ainsi que les échanges linguistiques.

 

Plusieurs élèves ont d’ailleurs montré leur intérêt pour des séjours de courte à moyenne durée à l’étranger à la suite de leur dernière année de secondaire. Ce salon était l’occasion rêvée pour prendre des renseignements et établir un premier contact avec des organismes susceptibles de les aider dans leurs démarches. Quant aux autres, ils ont pu saisir l’opportunité de discuter des avantages de la maîtrise d’une langue étrangère dans notre société actuelle.

Salon “Objectif Langues”

Six élèves sont qualifiés pour la demi-finale des Olympiades de mathématique.

Félicitations à AURELIEN, NATHAN, CIANN, RAFAËL, LYVIAN et LUCAS!

Olympiades de mathématique

Ce jeudi 30 janvier, les élèves de 5e générale ont assisté à la projection du film 1917 de Sam Mendès au cinéma Pathé de Charleroi. Une activité organisée en vue de l’élaboration d’un discours à l’occasion des prochaines commémorations de l’armistice. Outre la prouesse cinématographique (une esthétique et une technique époustouflantes !!!), il faut souligner l’hyperréalisme de la réalisation qui a permis à nos élèves de se rendre compte des conditions de vie terribles des soldats. Bref, une véritable plongée immersive dans un épisode douloureux de notre Histoire. Poignant, mais nécessaire.

Cinéma et culture

 

Le mercredi 11 mars 2020, les élèves de 4BC ont eu l’occasion de voir le spectacle La cour des grands au théâtre de l’Eden à Charleroi. Cette pièce de Cathy Min Jung suit les péripéties de quatre éducateurs en milieu scolaire. Une opportunité pour nos élèves de comprendre l’envers du décor et d’aborder des thèmes actuels et essentiels (question migratoire, sens de l’école, racisme). La mise en scène drôle, énergique et moderne est en outre très efficace pour transmettre le goût du théâtre !

Sortie Théâtre

© 2020 sous la responsabilité de Mme C. Bourgeois