Archives 2017-2018

Récapitulatif des activités réalisées en

 
 

Dans le cadre du cours d'activités scientifiques, les élèves de 1ère sont partis en exploration dans le bois du Grand Bon Dieu. Ils étaient accompagnés par Eric Colin, mycologue et animateur au Centre Nature de Sivry, qui les a initiés au monde mystérieux des champignons.


Exploration du 16 octobre

Ce mardi 24 octobre 2017, les élèves de première année secondaire ont effectué une marche parrainée de 5 kilomètres aux alentours de l'athénée.


A l' approche de la fête d'Halloween, certains ont choisi de paraître le visage grimé. Une petite note festive apportée à l'activité par les élèves de 4ème et 5ème technique artistique et par leurs professeurs d'art.

Marche parrainée

Cross du 25 octobre

Ce mercredi 25 octobre 2017, les élèves de l'athénée ont participé au cross interscolaire annuel.


Félicitations à nos élèves qui ont fait preuve de motivation !

Retrouvez les résultats sur le site http://www.fswbe.be/

Représentation théâtrale

Le lundi 13 novembre 2017, les élèves de 4 ème générale LM1, de 5 ème générale et de 6 ème générale ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre en anglais.

 

La pièce s’intitulait Backchat et était interprétée par la troupe anglaise ETC, English Theatre Company.

 

Le sujet de la pièce était l’invasion des réseaux sociaux dans nos vies et leurs implications pour les jeunes.

 

Le 15 novembre, les élèves de 4ème générale (option sciences économiques), 5ème générale, 5ème technique, 6ème générale et 6ème technique ont participé à une conférence de qualité.

En effet, l’ART a eu le plaisir d’accueillir M. Vadot, le célèbre dessinateur de presse. Outre la présentation de son métier et de son nouveau livre “Marrons-nous”, l’orateur a éveillé la curiosité des élèves à l’actualité du monde qui les entoure. Un moment extraodinaire!


Merci à Nicolas Vadot pour sa disponibilité.

Merci également aux élèves pour leur concentration, leur intérêt et la qualité des questions posées.


Conférence de M. Vadot

Le 17 novembre, la 7ème édition de l’Opération "Carrières" s’est déroulée dans les bâtiments de l’athénée.
 

Cette organisation a pour but d'aider les élèves des classes terminales dans le choix de leurs études supérieures.


L’Amicale des Anciens de l’Athénée Royal de Thuin a organisé cette journée en deux temps : une matinée d’informations qui permis aux élèves d’en savoir davantage sur les études supérieures et un après-midi "rencontre avec les professionnels" réalisé sous forme d’ateliers.
 

Une journée enrichissante pour nos élèves de 6ème année.

Merci à l’Amicale pour l’organisation et aux professionnels pour leur disponibilité.

Opération "Carrières"

Concours de traduction

En octobre dernier, notre établissement scolaire a été sélectionné pour participer au concours de traduction, Juvenes Translatores, de la Commission Européenne.

 

Le 23 novembre, quatre de nos élèves du degré supérieur, Antoine Dalne (5B), Simon Szymkowicz (5B), Amandine Notelaers (6H) et Lucy Malevé (6D) se sont prêtés à cet exercice périlleux en traduisant un texte sur l’anniversaire de l’Union Européenne de l’anglais vers le français.

 

Les résultats seront annoncés dans le courant de l’année 2018.

Merci aux élèves pour leur implication.

Un peu de sciences en novembre 2017

Ce mardi 7 novembre 2017, les élèves de 5ème générale et de 6ème générale se sont rendus à l'université de Liège au Domaine Universitaire du Sart-Tilman. 

Ils ont assisté à la présentation d'une quarantaine d'expériences de chimie physique sur le thème « Optiques et couleurs @ home ». Un livre souvenir reprenant théorie et expériences leur a été remis. 

Ils ont également profité d’une visite guidée à l'Observatoire du Monde des Plantes où ils ont pu s’imprégner des différents climats terrestres et s’émerveiller de la flore existant sous ces climats parfois hostiles et de son adaptation. 

 

Les résultats seront annoncés dans le courant de l’année 2018.

Merci aux élèves pour leur implication.

Ce 28 novembre, ce sont les appareils photo à la main que les élèves de 4e technique artistique ont exploré les rues de Bruxelles à la recherche d’œuvres de Street-Art.

Ils ont ainsi pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris au cours de photographie, et par la suite, exploiter tout cela au cours de français.

Une belle journée ensoleillée qui laissera de bons souvenirs.

Street-Art à Bruxelles

Mercredi 6 décembre, le grand St-Nicolas a rendu une visite surprise à nos élèves de première année lors d’un petit déjeuner sain et wallon.

L’athénée royal de Thuin se trouvant en plein cœur d’une zone rurale, il nous semblait important de promouvoir notre agriculture wallonne. Le centre PMS et les professeurs de sciences ont joyeusement rejoint cette initiative,  pour rappeler à nos élèves à quel point un petit déjeuner équilibré est indispensable pour bien démarrer la journée.

Petit déjeuner sain et wallon

 

Badminton: deux équipes championnes

Deux de nos équipes féminines sont championnes du Hainaut et représenteront l'ART au championnat interprovincial qui aura lieu le 28 mars à Uccle.

Bravo à nos championnes!!!

 

L'athénée a participé au tournoi provincial de volley-ball

Nos rhétoriciennes n'ont pas démérité au tournoi provincial de volley-ball grâce à une équipe soudée et motivée.

Merci aux élèves pour leur participation!

Le vendredi 9 février 2018, les élèves de 1ère latine ont relevé leurs manches lors d’une visite au musée du Malgré-Tout, à Treignes.

 

Après quelques explications fournies par les guides, nos jeunes historiens en herbe ont pu reconstituer des poteries, à la manière des véritables archéologues !

Ils ont appris à fabriquer une fibule. La tabletterie, travail de l’os, a magnifiquement été expliqué par une spécialiste, avant qu’à leur tour, les élèves ne décorent chacun un petit jeton de jeu selon les techniques antiques.

Une très agréable journée, passée dans la bonne humeur et la joie d’apprendre autrement ! Nous sommes fiers de nos élèves, qui se sont parfaitement comportés !

Petit plongeon dans l'Antiquité!

Ce mercredi 28 février, 4 élèves de l'athénée se sont rendus à la demi-finale des Olympiades Mathématiques organisée à Gosselies.

 

Félicitations à nos 4 élèves pour cette qualification!

Merci à l'ensemble des élèves pour leur participation.

Olympiades Mathématiques Belges

Les dessous de la Bourse

Le vendredi 2 mars 2018, les élèves de 5ème générale (option sciences économiques) et de 5ème technique (option technicien en comptabilité) ont participé à l’activité « les dessous de la Bourse » organisée par l’UMONS sur le site Charleroi. 

Durant cet après-midi, les élèves ont assisté à 2 conférences sur la bourse et la microfinance (orateurs : M. Pagano et M. Labie - professeurs à la Faculté Warocqué d’économie et de gestion). Ils ont ensuite évalué leurs connaissances lors d’un quizz.

 

Les tribuns de la plaide

Cette année encore, l'athénée a remporté le concours de plaidoirie organisé par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente de Charleroi.

 

La finale s'est déroulée le vendredi 16 mars au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

 

Pour cette 4ème édition, les élèves ont rédigé une opinion sur la problématique:

"Démocratie en crise, les jeunes citoyens s'engagent!".

 

Félicitations à nos élèves et à leur professeur, Mme Moreaux !

Comme l’an dernier, le Député européen Hugues Bayet invite le groupe participant à Strasbourg les 18 et 19 avril.

Pour en savoir plus:

Dans le cadre de leur cours de français,  les élèves de 2èmes A et B se sont rendus au PASS, à Frameries, ce 13 mars 2018.

Les uns ont découvert les secrets du film d'animation. Avec beaucoup d'imagination et de poésie parfois, ils ont construit de petits scénarios qui ont permis la réalisation de productions... à peu de choses près dignes des studios hollywoodiens!

Les autres ont approché les techniques audiovisuelles qui permettent la réalisation d'un journal télévisé et ont créé leur propre émission dans un vrai studio de télévision.

Direction Frameries...

Printemps des Sciences'18: Fiction?

Dans le cadre du Printemps des Sciences'18, ce mardi 20 mars, les élèves de 4ème générale (options latin-sciences et scientifiques) ont assisté en matinée à la conférence-spectacle: « Le cerveau fait son show ! », animée par Laurence Ris, docteur en neurosciences et chef du service neurosciences de l’UMons. La première partie de cette conférence portait sur « l’électricité à l’origine du mouvement » et la seconde sur « des cellules extraordinaires mais pas immortelles ».

 

Les activités de l’après-midi se déroulaient sur le campus technique de la Haute Ecole en Hainaut. Nos élèves ont été encadrés par l’équipe pédagogique de l’ISIMs dans les ateliers de chimie, de physique, d’électricité, d’électronique, d’informatique, de construction et de biotechnique.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Musée du Chocolat / Street Art.

Le matin, les élèves de 1B et de 3TB ont franchi les portes du bâtiment Art Nouveau (réalisé par Victor Horta en 1906) qui abrite le musée de la BD.

Questionnaire à la main, ils ont parcouru les différentes salles d’exposition et la bibliothèque afin de retracer l’histoire européenne du 9ème Art.

Tintin, les Schtroumpfs, Spirou et  tant d’autres héros rencontrés au gré de leur visite leur ont ouvert la voie.

 

L’après-midi, pendant que les élèves de 3TA plongeaient dans l’univers des « Art Streeters » bruxellois en observant, avec leurs professeurs d’art, une série d’œuvres urbaines constituées de grafs, tags, pochoirs et stickers, la classe de 1B, sur les traces de l’héroïne d’un roman lu au cours de cette année scolaire, découvrait tous les secrets de la culture du cacao et de sa transformation, des Aztèques à l'Europe et de la cabosse à la tablette.

Visites à Bruxelles!

Le 19 mars, les élèves de 4ème générale se sont rendus à Bruxelles. Le matin, une visite guidée du Palais de justice était organisée. L'après-midi, les élèves ont visité le Parlement fédéral accompagnés de M. Nollet.

Visites du Palais de justice de Charleroi

Le 30 mars, les élèves de 4ème générale (option sciences économiques) ont assisté aux audiences du tribunal de première instance (correctionnel).

Excursion au musée de Mariemont

Vendredi 30 mars, à travers le thème de « Myhto-étymologie…sur les traces de Percy Jackson » : les élèves de 2èmes latine ont visité le musée de Mariemont, à Morlanwelz.

 

L’après-midi, un jeu de piste à travers le grand parc nous a permis de découvrir les trésors de cet ancien château.

Excursion à Bruges

Un vendredi de mars, les élèves de 3ème générale – néerlandais 1 ont eu l’opportunité de participer à un bain linguistique à Bruges. Cette journée leur a permis de découvrir la Venise du Nord au travers de la visite du musée interactif « Historium », d'une visite commentée de la ville et sur les canaux.

Cette excursion a été une occasion pour les élèves d'être confrontés à la culture flamande de manière interdisciplinaire (néerlandais, géographie, histoire, sciences, économie, etc.).

 

Championnat francophone de badminton

Bravo à nos championnes francophones de l'ARThuin!!! Une première place pour nos élèves de 3/4ème et une belle 2ème place pour nos élèves de 5/6ème!

 

Un tournoi intensif, un niveau très relevé et beaucoup d'adrénaline  !

 

Voyage dans la Baie de Naples

Nous avons passé une semaine formidable dans la Baie de Naples, cette première semaine de vacances de Pâques, avec 42 élèves de latin.

 

Lundi: Capri et Anacapri

Du 31 mars au 8 avril, une poignée d'élèves de notre établissement scolaire, âgés de 12 à 17 ans, ont accompagné Madame Baudson (professeur de français) aux sports d'hiver.

Cette première semaine des vacances de Printemps s'est déroulée dans d'agréables conditions: soleil, poudreuse, ambiance et bonne entente étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous.

Tous niveaux de ski et de snowboard confondus, le groupe était logé au centre UCPA (ADEPS française) de La Plagne 1800 et a pu glisser à volonté sur l'ensemble du domaine skiable PARADISKI et ce, accompagné de moniteurs diplômés afin d'obtenir un brevet en fin de séjour.

 

Une semaine aux sports d'hiver

Excursion à Ostende

Ce vendredi 20 avril, les élèves de 2ème commune – néerlandais se sont rendus à la côte belge en train pour visiter la ville d’Ostende. Sur place, ils ont visité le Mercator, magnifique bateau de la marine belge, l’église Saints Pierre et Paul. Ils ont également participé à une visite commentée de la ville où ont été abordées l’histoire de la station balnéaire (tourisme, pêche, activité portuaire) et la composition naturelle du littoral belge.

 

Du 15 au 19 mai prochain, 12 élèves du groupe Théâtre de l’Athénée participeront au Festival International de Théâtre Classique des Jeunes de Palazzolo Acréide, en Sicile. Il s’agit de la quatrième participation de l’école depuis 2010.

 

Les élèves représenteront sur la scène du théâtre antique de Palazzolo Acréide « Œdipe en abime ». Il s’agit d’une adaptation de l’Œdipe de Sophocle écrite et mise en scène par l’auteur montois Michel Tanner. Ils assisteront également durant leur séjour à une représentation d’ « Héraclès » d’Euripide au grand théâtre antique de Syracuse.

Festival International de Théâtre

© 2020 sous la responsabilité de Mme C. Bourgeois