Projet Erasmus + (2019 - 2021)

LA WEBRADIO : UN OUTIL MOTIVANT D’EXPRESSION ET D’INFORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

 

Avec 3 autres établissements scolaires européens, l’objectif est de développer un partenariat pour réaliser des podcasts par le biais de WebRadios dans différentes langues en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'agenda 2030 des Nations Unies.

 

Agir ensemble, pour demain !

Les objectifs de développement durable nous indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ils sont interconnectés et répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux (et chacune de leurs cibles) d’ici à 2030.

 

Il s'agira donc pour les élèves des 4 établissements concernés de confronter leur regard et leurs idées sur les actions menées dans chacune des régions, de rencontrer des acteurs locaux et internationaux, d’avoir une vision concrète et globale, d'essayer de trouver des solutions communes et durables et de communiquer sur ces solutions à l'échelle européenne.

 

Nos partenaires :

- France : le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Lorraine) et le Collège Jean Pujo de Saint-Etienne de Baigorry (Pays Basque)

- Allemagne : le Max Windmueller Gymnasium de Emden (Basse-Saxe)

 

Le calendrier des mobilités de la première année du projet :

- Du 9 au 13 février 2020 : 7 élèves de deuxième (un représentant par classe) et 2 professeurs se rendront en France (St Etienne de Baigorry), au Collège Jean Pujo.

- Du 5 au 9 mai 2020 : nous recevrons 21 élèves (14 Français + 7 Allemands) et 7 de leurs professeurs à l’Athénée.

 

Le calendrier des mobilités de la deuxième année :

- En mars 2021, 7 élèves et 2 professeurs se rendront en Allemagne (Emden), au Max Windmueller Gymnasium. 

- En mai 2021, 7 élèves et 2 professeurs se rendront en France : 3 jours à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, au Collège Vincent Van Gogh et 2 jours à Paris où ils participeront au forum international météo et climat.

erasmus.png

Premiers pas

Premiers pas radiophoniques pour Bérangère, Oliane, Lucie, Eva Luna, Alizée, Enzo et Benjamin, les sept élèves qui partiront au Pays Basque en février prochain pour la première mobilité Erasmus+.

 

82885500_194891145029957_573780482257321

Présentation  du projet Erasmus+ et des premiers participants

 

Première mobilité ... virtuelle!

Le projet ERASMUS+ webradios scolaires plurilingues sur les ODD (objectifs de développement durables) a repris après une année de pause liée à la pandémie.

Les 4 établissements concernés (Belgique : ARThuin / France : Collège Van Gogh (Blénod-lès-Pont-à-Mousson) et Collège J. Pujo (Saint-Étienne-de-Baïgorry) / Allemagne : Max-Windmüller-Gymnasium (Emden) ont mis en place des webradios scolaires au cours de l’année 2019-2020.

L'objectif principal du projet est, en effet, de développer un partenariat pour réaliser des podcasts par le biais de webradios dans différentes langues en lien avec les objectifs de développement durable de l'agenda 2030 des Nations Unies.

Il s’agit de confronter les regards et les idées sur les actions menées dans chacune des régions, de rencontrer des acteurs locaux et internationaux pour avoir une vision concrète et globale, d'essayer de trouver des solutions communes et durables et de communiquer sur ces solutions à l'échelle européenne.

 

La semaine du 15 au 19 novembre 2021, certains de nos élèves participeront à une semaine de « mobilité… virtuelle » (les déplacements à l’étranger avec séjour n’étant toujours pas organisables). 

Au terme des activités qui seront proposées, le vendredi matin sera réservé à l’enregistrement des podcasts pour la Webradio.

photo 0.jpg

Préparation à la mobilité virtuelle Erasmus+: classe verte à Pairi Daiza

Le 12 octobre 2021, dans le cadre de la préparation à la semaine de mobilité virtuelle ERASMUS+, les élèves de 3èmes B et C ont passé une journée à Pairi Daiza.

Les différents mondes représentés dans le parc, les différentes espèces, le rôle de la fondation Pairi Daiza avec ses objectifs de sauvegarde et de réinsertion des animaux dans leur milieu naturels n’ont désormais plus de secrets pour eux.

Les notions acquises au cours de cette classe verte ont été retravaillées au cours de français pour en arriver à la création de présentations interactives.

Zoé, Alexandre (3B) et Sillio (3C) se sont proposés pour réaliser les montages (vidéo et ou Power Point) qui résument cette journée et qui seront présentés aux élèves partenaires français et allemand le jeudi 18.

P2.JPG
P5.JPG
P6.JPG
P3.JPG
P1.JPG

Visite de l'aquascope de Virelles

Une expérience nature pour les élèves du deuxième degré - Options Latin Sciences et Scientifique !

Les 4èmes (le 12 octobre) et les 3èmes (le 19 octobre), se sont rendus à l’aquascope de Virelles dans le cadre de la préparation à la semaine de mobilité virtuelle ERASMUS+ du mois de novembre.

 

Les élèves ont découvert un étang pratiquement vide. En effet, le plan d’eau d’une surface de 80 ha subit cette opération tous les trois ans pour permettre à la vase de se déposer, de se solidifier et pour trier les poissons.

Au programme néanmoins, la découverte des nombreuses richesses naturelles de l'Aquascope : oiseaux, insectes, batraciens mais également l'ensemble de la flore et même jusqu'à l'infiniment petit… une nature authentique non affectée par les activités humaines.

V7.HEIC
V10.HEIC
V8.jpg
V9.jpg
V11.jpg
V12.JPG

Semaine Erasmus+ : Mobilité virtuelle du 15 au 19 novembre 2021

La mobilité virtuelle avec nos partenaires français et allemands vient de se terminer !

Une aventure fatigante, parfois stressante mais innovante par son côté virtuel.

Une semaine riche en échanges, en rebondissements, en investissements, en adaptations de tout genre… et à tout moment… mais surtout une semaine de satisfaction et de fierté par rapport au travail fourni par nos élèves.

Lundi 15 novembre :

Une fois la connexion « Zoom » établie, les élèves des quatre établissements partenaires se sont présentés, mettant notamment en avant l’ODD qui les touchait, les intéressait et/ou les interpelait le plus.

Dès le début de la matinée le ton a été donné quant à la variété linguistique du projet puisque les élèves se sont exprimés en français, en allemand, en anglais et en basque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elizabeth, Violette (4A) ; Noam (4C) ; Jade, Camille, Zoé, Alexandre, Timéo et Florent (3B), Olivia, Maxence, Constantin, Aurélien, Aaron et Sillio (3C) ont également participé à un jeu interactif sur l’application Kahoot.

Dix-sept questions (une pour chacun des Objectifs de Développement Durable) ont été proposées aux élèves. Une activité qui a suscité une belle émulation !

La matinée s’est terminée par un sondage : « Quel ODD vous tient le plus à cœur ? »

Après le vote des élèves des quatre écoles, le résultat des préoccupations de nos ados est le suivant :

- ODD 16 (28%) : Paix, justice et institutions efficaces.

- ODD 1 (21%) : Pas de pauvreté.

- ODD 2, 4, 13 et 14 à égalité (14%) : Faim « zéro » ; Une éducation de qualité ; Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques ; Vie aquatique.

 

L’après-midi a été consacrée à la présentation de travaux, en lien avec les ODD, réalisés en amont au sein de quelques cours.

- « La nature tourne mal : comment en est-on arrivé là ? »

Shirley, Raphaël et Antoine ont été les porte-paroles des 6èmes B – C – D – I du cours de religion catholique en diffusant un Power Point (commenté en direct) lequel mettait en avant leurs constats, leurs réflexions mais aussi leurs solutions !  

- Au cours de latin, les élèves de 4èmes ont établi des comparaisons entre le monde actuel et le monde antique romain. De petites vidéos ont été réalisées par les élèves. Déforestation, extinction des espèces, Coronavirus et peste antonine du 2e siècle avant J-C, surconsommation mondiale, exploitation abusive des ressources naturelles, pollution… sont autant de sujets qui ont été abordés et présentés par Elizabeth, Violette et Julien.

 

 

- Au cours de français de M. Meunier, les élèves de 4èmes B – C ont réalisé une enquête sur les habitudes de consommation de chaque famille (statistiques et constats) et ont réfléchi à l’organisation de « soirées débranchées » afin de conscientiser davantage la population. Elwyn, Léa, Noam et Jérémy ont exposé les résultats de leur travail aux élèves allemands et français.

- Maximilien et Lili (2ème A) ont, quant à eux, présenté à l'échelle miniature et simplifiée, le modèle d’une voiture à air comprimé réalisé par les différentes classes de 2ème au cours de technologie. L’objectif était d’établir un lien entre la technologie et le développement durable.

 

 

- Un Power Point reprenant les travaux des élèves de la section artistique, de la 3ème à la 6ème a été diffusé :

* Des illustrations :

-> les espèces d’animaux menacées (création graphique – aquarelle – 3TQA)

-> les manquements environnementaux (dessins d’après nature – 3TQA)

-> les conséquences du réchauffement climatique (création graphique – 4TQA)

-> des graffitis sur la thématique de la nature (typographie - 5TQA)

-> la revisite du logo Pairi Daiza (typographie - 6TQA)

-> les espèces menacées : causes et régions du monde(structuration de l’image - 5TQA)

-> les espèces menacées et maltraitance animale : Figure de rhétorique: inversion (structuration de l’image - 6TQA)

* Des photos de la biodiversité thudinienne (3 et 4 TQA)

* Des réalisations telles que des hiboux, des hérissons ou encore des mangeoires pour oiseaux en matériaux recyclés (techniques d’expression – 5 et 6TQA).

 

Le collège français de Blénod et les élèves de l’école allemande ont quant à eux présentés les divers et nombreux projets mis en place dans leur établissement respectif dans l’optique du combat mené pour un développement durable.

Jeudi 18 novembre :

La matinée était consacrée aux présentations des excursions réalisées dans le cadre du projet.

- La visite à l’étang de Lachaussée pour les élèves de Blénod, une activité assez similaire à notre sortie à Virelles.

- La sortie sans la crique d’Haizabia, à Hendaye pour le collège basque, une activité participative pour comprendre le lien entre la nature et les activités humaines sur le territoire littoral.

- Pairi Daiza et Virelles pour les élèves de l’athénée.

Fruits d’un travail de groupes aux cours de français (3èmes B-C) et de sciences (labo – 3ème D et 4èmes B-C), des montages vidéo et Power Point ont été réalisés par des élèves particulièrement investis.                 

Un apprentissage des techniques numériques pour certains ; un perfectionnement (en quasi-autonomie) pour d’autres et des résultats époustouflants à mettre à l’actif des quelques élèves qui n’ont pas compté leurs heures, qui ont créé, refait, recommencé encore et encore leur travail pour mettre au point les présentations finales !  

Bérangère, Rafaël, Anatole, Gaël (4ème B), Léa et Noam (4ème C); Elodie, Antoine, Louis, Gaétan, Alexian (3ème D) ; Zoé, Jade, Eva, Liséa et Alexandre (3ème B) ; Olivia, Sillio, Sami et Aurélien (3ème C) ont assisté à la réunion virtuelle.

Jeudi après-midi, le travail collaboratif entre les différentes écoles a véritablement commencé avec la rédaction commune des podcats à enregistrer le lendemain.

A travers un écran, les élèves ont échangé leurs idées, mis en commun leurs constatations, entrepris les textes.

S’il n’est pas toujours simple de rédiger un texte collaboratif (Framapad) à distance, les élèves des différentes écoles se sont impliqués et rapidement adaptés à une méthode qui ne leur est pourtant pas vraiment familière !

Bravo à nos rédacteurs (Violette, Elizabeth – 4A ; Bérangère, Anatole et Rafaël – 4B ; Zoé, Jade, Liséa, Eva – 3B ; Sami, Aurélien – 3C ; Gaétan et Alexian – 3D) pour leur efficacité et le travail réalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19 novembre :

Les élèves présents ont répondu à un défi de dernière minute proposé par le collège de Blénod : la rédaction d’un texte (en rapport avec le thème de la mobilité) mettant en avant les particularités de langage propres à nos différentes régions !

Des recherches de belgicismes, des cerveaux en ébullition, des idées fusant ça et là… et au final, un texte bien sympa !

Une dernière mise au point et une répétition des textes à enregistrer pour Violette et Elizabeth (4A) ; Bérangère, Anatole et Rafaël (4B) ; Jade, Liséa, Eva et Zoé (3B) ; Sami (3C) pendant qu’Alexandre (3B), Sillio (3C) et Noam (4C) se familiarisaient avec les techniques de la WebRadio puis… l’enregistrement des podcats rédigés la veille (les sujets avaient été répartis la veille entre les différentes écoles).

Une fois les casques sur les oreilles et les micros réglés par Noam, il n’y avait plus qu’à…

Alexandre œuvrant à la table de mixage et Sillio les yeux rivés sur l’ordinateur pour le vérification des sons.

Un travail de pro pour ces 13 élèves qui se sont appliqués et ont parfaitement géré cette dernière partie du travail.

L’ensemble des podcasts enregistrés par les différentes écoles vont maintenant être finalisés puis envoyés au collège Blénod avant diffusion sur la WebRadio commune (le lien suivra).

3.JPG
1.JPG
2.JPG
4.JPG
5.JPG
7.JPG
9.jpg
8.jpg
10.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.jpg
18.jpg
17.jpg
20.jpg
19.jpg
22.jpg
21.jpg
28.jpg
27.jpg
24.jpg
23.jpg
26.jpg
25.jpg
29.jpg
30.JPG
31.JPG
33.JPG
32.JPG
34.JPG
35.JPG
36.JPG
37.JPG
38.JPG
40.JPG
41.JPG
39.JPG
46.JPG
43.JPG
42.JPG
45.JPG
44.JPG
47.JPG
48.JPG
49.JPG