Projet Erasmus + (2019 - 2021)

LA WEBRADIO : UN OUTIL MOTIVANT D’EXPRESSION ET D’INFORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

 

Avec 3 autres établissements scolaires européens, l’objectif est de développer un partenariat pour réaliser des podcasts par le biais de WebRadios dans différentes langues en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'agenda 2030 des Nations Unies.

 

Agir ensemble, pour demain !

Les objectifs de développement durable nous indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ils sont interconnectés et répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux (et chacune de leurs cibles) d’ici à 2030.

 

Il s'agira donc pour les élèves des 4 établissements concernés de confronter leur regard et leurs idées sur les actions menées dans chacune des régions, de rencontrer des acteurs locaux et internationaux, d’avoir une vision concrète et globale, d'essayer de trouver des solutions communes et durables et de communiquer sur ces solutions à l'échelle européenne.

 

Nos partenaires :

- France : le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Lorraine) et le Collège Jean Pujo de Saint-Etienne de Baigorry (Pays Basque)

- Allemagne : le Max Windmueller Gymnasium de Emden (Basse-Saxe)

 

Le calendrier des mobilités de la première année du projet :

- Du 9 au 13 février 2020 : 7 élèves de deuxième (un représentant par classe) et 2 professeurs se rendront en France (St Etienne de Baigorry), au Collège Jean Pujo.

- Du 5 au 9 mai 2020 : nous recevrons 21 élèves (14 Français + 7 Allemands) et 7 de leurs professeurs à l’Athénée.

 

Le calendrier des mobilités de la deuxième année :

- En mars 2021, 7 élèves et 2 professeurs se rendront en Allemagne (Emden), au Max Windmueller Gymnasium. 

- En mai 2021, 7 élèves et 2 professeurs se rendront en France : 3 jours à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, au Collège Vincent Van Gogh et 2 jours à Paris où ils participeront au forum international météo et climat.

Premiers pas

Premiers pas radiophoniques pour Bérangère, Oliane, Lucie, Eva Luna, Alizée, Enzo et Benjamin, les sept élèves qui partiront au Pays Basque en février prochain pour la première mobilité Erasmus+.

 

Présentation  du projet Erasmus+ et des premiers participants

 

© 2020 sous la responsabilité de Mme C. Bourgeois